BRESIL – Rio de Janeiro, la belle promise

Et l’aventure continue …

Me voilà (enfin!) arrivée au Brésil depuis presque 15 jours maintenant!

IMG_4389
Dans les brumes de Mexico

IMG_4382

IMG_4387
Ce soir c’était chantilly au dessert!
IMG_4362
Si la houle se levait au moment du décollage, sait-on jamais…!

IMG_4405IMG_4407

Non sans un long voyage de presque deux jours qui m’a fait quitter le Mexique en m’arrêtant un nuit à Bogotta en Colombie d’où j’ai repris un vol avec une escale à Lima et enfin le St Graal…

J’ai atterri à RIO de JANEIRO!

Et là comme un ange envoyé du ciel par l’une de mes grandes amies (coucou ma Do <3!) j’ai rencontré  la superbe Virginia qui m’a accueillie à bras et cœur ouverts dans son adorable nid carioca!

(Ici Point Q…ulture ==> « Cariocas » sont appelés ainsi les habitants de Rio / Bah moi je le savais pas alors peut être que vous non plus hein …?!)

Que dire de Rio si ce n’est qu’il me tarde d’en découvrir davantage lors de ma prochaine incursion en terre brésilienne…

(oui je sais je pense déjà au prochain voyage alors que je suis en plein dedans! Dingo la fille ?!)

C’est que Rio comme une belle femme à convoiter (ou bel homme, c’est selon hein…) demande du temps pour être découverte et mise à nu or moi j’avoue qu’à mi-parcours de mon voyage qui plus est marqué par cette grande étape d’arriver au Brésil (pfiou que d’émotions j’vous jure!), je manquais un peu d’énergie pour courir dans tous les sens à l’exploration de toutes les merveilles dont regorgent cette ville et pour tout dire je ne souhaitais pas m’éterniser (pour cette fois) dans une métropole aussi importante que Rio.

Malgré ce léger « mauvais timing » à notre rencontre, je peux quand même souligné le caractère assez incroyable et exceptionnel de cette ville.

Un écrin d’eau, de vallonnement et de verdure parmi lequel surgis du bitume outre ce grand Christ rédempteur qui veille sur la cité du haut de son Corcovado, se dressent indistinctement gratte-ciels, immeubles et édifices du plus moderne au plus antique!

Une énergie fulgurante, une vie grouillante de jour comme de nuit se partageant équitablement le rythme infernal de toute grande ville qui se respecte (!) à celui farniente-bikini&caïpirinha qu’offre ses kilomètres de plages de somptueux sable blanc.

Ce sable aux grains épais qui me rappelle la texture de la cassonade et qui au soleil irisant prendrait presque la teinte d’un doux reflet rose…

carte-rio

J’ai flirté avec Rio de Janeiro, je me la suis mise en bouche en attendant d’y regoûter et de tomber en amour pour elle j’en suis sûre au prochain rendez-vous!

Histoire de vous mettre en appétit en image, échantillon non exhaustif de quelques sublimes panoramas et autres quartiers non sans intérêt moindre que nous offre RIO de JANEIRO, la belle promise…

IMG_0979 (2)

IMG_0900 (2)
La célèbre COPACABANA – Quand je vous disais que le sirènes existent!

L’imprenable vue de la baie de Rio depuis le fameux Pao de Açucar (Pain de sucre) et toute la promenade en bord de mer du quartier Flamengo…

IMG_0978 (2)IMG_0951 (2)IMG_0950 (2)IMG_0947 (2)IMG_0958 (2)IMG_0928 (2)IMG_0942 (2)IMG_0926 (2)IMG_0919 (2)IMG_0917 (2)IMG_0912 (2)IMG_0910 (2)IMG_0909 (2)IMG_0957 (2)

Le quartier de Gloria (la maison!), Santa Teresa (le Montmartre carioca!), Centro Historico..

IMG_1042 (3)IMG_1051 (2)IMG_1029 (2)IMG_1024 (2)IMG_1018 (2)

 

 Et puis le grand veilleur de la ville, l’un des symboles les plus prégnants qui soit…

IMG_0991 (2)IMG_0997 (2)IMG_0995 (2)IMG_0998 (2)IMG_1002 (2)IMG_0999 (3)IMG_0932 (2)

*****

Là-dessus, une parenthèse « sociologique » à ma sauce bien entendu(!), voici un extrait d’un de mes carnets – écrit sur une thématique qui me touche particulièrement, moi qui sans cesse (et dieu sait que je ne suis pas la seule…) me bat et débat tant bien que mal avec mon corps et ses « parfaites imperfections ». A méditer …

« Rio, quelle ville! Quelle énergie! La mer est là, les forêts, les montagnes… il me semble que cela aide beaucoup à équilibrer le rythme fou et grouillant qui caractérise les grandes métropoles. Dois-je l’écrire…?

Je me sens comme à la maison. Je suis (r)entrée à la maison.

Ce matin j’ai longuement marché sur la plage de Copacabana et quel plaisir… Quel plaisir de voir tous ces corps différents, de toutes les tailles, de toutes les formes et les couleurs se déclinant à l’infini(…) si beaux dans leurs variations et leurs « imperfections ». Je savais que j’allais découvrir un autre rapport au corps ici et effectivement, la légende n’a pas menti.

Ces filles girondes et fessues tout bikini mini ou string dehors! Et quel bonheur de voir ces chaires joyeuses, dorées par le soleil déambuler le long de ces blanches étendues de sable.

Et puis je ne cache pas un certain plaisir certain à retrouver mon bel Atlantique (Irrécupérable Bretonne!) après avoir côtoyer durant ces mois mexicains le grand Pacifique qui n’a d’ailleurs de pacifique que le nom, qu’on se le tienne bien pour dit! »

*****

Sans oublier ces folles soirées cariocas dont j’ai eu le plaisir de m’imprégner un tant soit peu, entre musiques évidentes et danses des corps endiablées où coulent heureux les chants de l’âme brésilienne et la caïpirinha délicatement liquoreuse et glacée…

Je terminerais en clin d’oeil à Maryam, une amie de Virginia que j’ai adoré rencontrer et côtoyer pour sa superbe énergie communicative autour de la discipline qu’elle a crée et enseigne désormais. Discipline que j’ai adoré découvrir, tester et qui m’a fait un bien fou:

l’AfroVibe. 

 Un super mélange entre cours de danse et cession sportive bien décapante! 

Ou comment faire une bonne séance de cardio et renforcement musculaire tout en s’éclatant et en se défoulant en dansant comme des dingues sur des rythmes afros!

Et pour les Parisien(ne)s, sachez qu’il existe des cours dans votre bonne vieille capitale! Franchement allez-y ça vaut le détour!

Toutes les infos sur le site AFROVIBE  

#everyBODYcanvibe

*****

Je vous écris depuis Salvador de Bahia où je suis arrivée depuis presque une semaine maintenant. J’aurais évidemment encore bien des histoires à vous conter mais ça sera pour le prochain article…

IMG_1224 (2)redim
Praia do Porto da Barra // Salvador de Bahia, Brésil – Mai 2016

En attendant prenez soin de vous et bien des pensées voyageuses.

Adèle

Publicités

12 réflexions sur “BRESIL – Rio de Janeiro, la belle promise

  1. La ville dans la nature; la nature dans ville… Rio en est la plus belle démonstration à travers ton carnet de voyage.
    Brésil grouillant de vie accueillant à plein bras la jeune femme brésilo-bretonne que tu es! QUE C’EST TOP! Si heureuse que le nid de la douce Virginia t’ait permis de te poser après un bien long périple. Suis très en pensée à tes côtés mon Adèle et sais que Bahia l’ensorceleuse musicienne viendra nourrir le beau chaudron de ta création. Je pense à toi. Bises en brassées.
    Do

    Aimé par 1 personne

  2. La ville dans la nature; la nature dans ville… Rio en est la plus belle démonstration à travers ton carnet de voyage.
    Brésil grouillant de vie accueillant à plein bras la jeune femme brésilo-bretonne que tu es! QUE C’EST TOP! Si heureuse que le nid de la douce Virginia t’ait permis de te poser après un bien long périple. Suis très en pensée à tes côtés mon Adèle et sais que Bahia l’ensorceleuse musicienne viendra nourrir le beau chaudron de ta création. Je pense à toi. Bises en brassées.

    Aimé par 2 people

  3. Vis , ma belle, vis, pour nous, ce rêve magnifique ! Et continue à nous le faire partager, toi qui as su nous laisser cette petite place au fond de ta valises et nous enchante tant par tes témoignages et ces superbes clichés ! Merci encore mille fois !

    Aimé par 2 people

  4. bon on prend soin de nous, à force de voir tout ça, on va bien tôt souffrir de se retrouver à Uzes cette été et … en Bretagne !!!! Bouffe tout ! Digère longtemps tout ça…Bises

    Aimé par 2 people

  5. Adèle du sable dans le mains du soleil dans les poches des nuages dans les baskets, un mélange détonnant monté sur ressorts qui culbute le monde au bout de ses doigts… c’est brillant et beau, take care chérie, tu connais Icare? et surtout ceux que le bonheur dérange…quelles belles images et rêves endossés… Tu sais quoi.. j’ai une petite fille Lise et je suis heureuse 🙂 Baisers

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s