São Luís: Beauté des temps passés – BRESIL

IMG_1951red

Bien le bonjour mes très cher(e)s,

après vous êtes gorgés je l’espère des somptueux paysages et puissante énergie du parc naturel des Lençois Marahenses la semaine dernière, aujourd’hui c’est à SAO LUIS que je vous mène, capitale troublante mais non moins fascinante de l’état du Maranhao.

bresil_nordeste

Allez un peu d’Histoire « histoire » que je vous re-situe un brin…

Colonisée en 1600 et des poussières par les Français, avant d’être occupée par les Néerlandais pour finalement devenir par la suite propriété coloniale du Portugal, Sao Luis fut à l’époque de son âge d’or surnommée « l’Athènes brésilienne » où elle connut une riche et  importante vie artistique et littéraire.

Puis le déclin survint à la fin du XIXe siècle lorsque talonnée par les concurrences américaines et anglaises, les manufactures perdirent leur prospérité d’alors entrainant avec elles une lourde crise économique dont la ville ne s’est visiblement jamais vraiment relevée.

IMG_1931IMG_1932red

Subsistent aujourd’hui de somptueux vestiges architecturaux conservant l’âme des splendeurs du passé liées à cette période coloniale, valant à la ville d’être classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco dans les années 90. Titre qui à ce jour aurait même été pensé à lui être retiré car  malgré un grand projet de rénovation visant à sauver ce patrimoine unique dans les années 80, il semblerait que les travaux (et ce pour des raisons essentiellement politiques…) aient du mal à se mettre en place et/ou du moins demeurent carrément peu visibles …

La classe moyenne voire aisée s’étant déplacée vers la partie moderne au nord de la ville, ne vit désormais au milieu des ces majestueuses bâtisses pour la plupart à l’abandon qu’une population bien plus modeste. Un autre visage du Brésil.

IMG_1914redIMG_1936redIMG_1920redIMG_1946red

Pour ma part j’ai séjourné deux jours dans le centre historique profitant de cette atmosphère un brin désuète pourtant bien vivante mais un peu comme figée dans le temps. Les rues conservent presque encore l’odeur de cet éclatant passé où les petites échoppes d’artisanat local s’acoquinent avec une vie bien plus populaire qu’on l’imagine à l’époque. J’ai pu aussi profiter de la fête annuelle Bumba-meu-Boi célèbre et très suivie dans la région, ambiance carnavalesque, haute en couleur et bon enfant!

En quelques mots, je garde un joli souvenir de cette courte halte et si d’aventure vos pas vous menaient un jour vers ces contrées lointaines, c’est sans hésiter que je recommanderais de vous y arrêter ne serait-ce qu’un instant vous imprégner du climat suranné et malgré tout saisissant que procure cette ville aux splendeurs déchues…

IMG_1937redIMG_1939redIMG_1941redIMG_1942redIMG_1954redIMG_1958redIMG_1924red

Sur ces dernières images, je vous dis à la semaine prochaine où nous entamerons en douceur mon périple amazonien et croyez-moi j’en ai encore de bien belles à vous raconter!

Belle soirée à vous et à mercredi prochain !

Adèle

Enregistrer

Publicités

Une réflexion sur “São Luís: Beauté des temps passés – BRESIL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s